Qu'est-ce que la présence digitale ?

Découvres 5 manières d'augmenter la présence digitale de votre entreprise, pour booster la digitalisation de votre entreprise.
22 mai 2023 par
Qu'est-ce que la présence digitale ?
Niang
| Aucun commentaire pour l'instant

La Présence digitale ?

Présence digitale en termes simples, c'est <<Montrer votre entreprise sur Internet>>. La présence digitale est importante chaque fois qu'une personne recherche votre entreprise en ligne. Générer une présence numérique est vraiment facile grâce à des outils comme un site internet, des plateformes, des réseaux sociaux,  une liste de répertoires d'entreprises, des avis clients et d'autres sources en ligne.


Top 7 : Liste des éléments qui contribuent à renforcer la présence digitale de votre entreprise.


  1. Créer un site internet d'entreprise
  2. Utilisation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc)
  3. Liste des entreprises (Google My Business, Yelp, Trustpilot, etc)
  4. Liste de localisation des entreprises (Google Maps, Bing Maps, etc)
  5. Sites de questions-réponses en ligne participants (Quora, StackExchange, Yahoo Answers, etc)
  6. Liste d'annuaires locaux (Charika, Télécontact, etc)
  7. Publicité numérique (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Marketing, etc)

Quiconque ayant passé un certain temps à travailler dans l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sait que l'industrie est en constante évolution, car les principaux moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour et leurs algorithmes sont constamment améliorés. C'est l'un des éléments fondamentaux pour votre présence digitale.

Alors que les équipes de référencement essaient constamment de capitaliser sur les dernières règles pour s'assurer que leur contenu atteint le meilleur classement possible sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), les moteurs de recherche comme Google et Bing recherchent des failles et des marges d'amélioration pour fournir aux internautes le meilleur résultat possible : l'expérience et les résultats de recherche les plus précis.

Le marketing digital moderne exige une stratégie de référencement possible, une présence numérique active et engageante, ainsi que beaucoup d'efforts et de patience. Il semble que chaque nouvelle année apporte son lot de nouvelles perturbations. 

Si vous souhaitez que votre marque cultive une présence solide digitale, il est peut-être de temps de réévaluer votre approche du marketing numérique. Bien que vos méthodes éprouvées puissent toujours apporter des résultats acceptables, vous pouvez trouver de nombreuses façons d'améliorer votre stratégie de marketing digital avec des résultats souvent surprenants.


Ce que vous devriez déjà faire pour améliorer votre présence digitale 


Présence digitale

La règle d'or de chaque moteur de recherche est de fournir le plus rapidement possible à l'utilisateur les résultats les plus précis pour sa recherche. Pour cela, les moteurs de recherche utilisent diverses méthodes pour faire correspondre les requêtes demandées aux résultats les plus pertinents.

Les algorithmes derrière ces méthodes de recherche sont constamment peaufinés, améliorés et ajustés pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour tirer profit du fonctionnement des moteurs de recherche, il est essentiel de remplir votre site web et votre blog d'un contenu bien rédigé et précieux qui plaira à vos clients idéaux. 

Au début du marketing digital, de nombreux spécialistes du marketing de contenu sans scrupules téléchargeaient simplement du contenu rempli de mots clés à peine lisibles par les utilisateurs humains.

Ce genre de contenu était destiné à capturer l'attention des premiers robots des moteurs de recherche, des programmes qui exploitent le contenu en ligne pour trouver des mots-clés, des liens et d'autres points de données correspondant à l'entrée de l'utilisateur. 

Cela est rapidement devenu une tendance et les principaux moteurs de recherche comme Google ont rapidement pris des mesures rapides pour pénaliser le bourrage des mots-clés et d'autres tactiques de référencement dites <<black-hat>> SEO.

Aujourd'hui, Google récompense les sites Web pour la publication de contenu pertinent et de haute qualité séduisant un créneau cible. Si vous investissez déjà le temps et les efforts nécessaires pour créer un contenu SEO de haute qualité destiné aux lecteurs humains, vous êtes en avance sur la courbe. 

Vous devriez également prendre régulièrement le temps d'étudier votre marché et vos clients cibles. Les préférences des consommateurs changent avec le temps, les tendances de l'industrie changent et le marché pourrait ne plus être le même dans six mois.

Essentiellement, vous devez garder un œil sur votre créneau et  les clients qui y sont du mieux que vous le pouvez afin de continuer à fournir un contenu de la plus haute qualité et de meilleures expériences pour les inciter à venir vers vous pour plus de conversions.

5 façons d'augmenter votre présence digitale en 2023

Vous avez probablement développé une stratégie de marketing digital solide qui fonctionne pour vos objectifs actuels, mais il vaut toujours la peine d'investir du temps et des efforts supplémentaires dans la pérennité de votre transformation digitale.

Au fur et à mesure que vous développez votre stratégie de marketing de contenu pour 2023, les conseils suivants peuvent vous aider à mieux réussir et à découvrir de nouvelles façons de vous connecter à votre public cible : 


  1. Investissez dans la recherche sur la personnalité des clients


Connaissez-vous bien vos principaux clients ? Avez-vous une idée des clients que vous aimeriez toucher, mais avec lesquels vous n'êtes pas encore aussi connecté ? La recherche sur la personnalité des clients pourrait être l'un de vos investissements marketing les plus précieux de 2023.

Une recherche efficace des utilisateurs peut vous fournir une meilleure compréhension des désirs et des besoins de votre marché cible, vous aider à développer un contenu plus précisément ciblé sur leurs intérêts et objectifs, et à comprendre, placez-vous plus clairement dans votre niche.

Les sondages, questionnaires, tests d'utilisabilité et tests A/B peuvent tous fournir des informations précieuses sur vos clients cibles. Développez plusieurs persona de clients en utilisant les données que vous avez collectées au fil du temps pour déterminer qui sont vos meilleurs clients, comment ils passent leur temps en ligne et les meilleurs moyens de les atteindre avec des campagnes marketing efficaces.


​2. Étendez-vous aux nouvelles plateformes de réseaux sociaux


white and pink digital device

 Presque toutes les entreprises ont maintenant une page Facebook, mais d'autres réseaux sociaux peuvent être fantastiques pour votre présence digitale pour se connecter avec différents publics. 

LinkedIn et Instagram peuvent être des endroits idéaux pour proposer de nouveaux services et afficher de nouveaux produits. Ils sont également parfaits pour le contenu photo, et Twitter est l'endroit idéal pour la communication directe et les dernières mises à jour. 

Déterminez où vos clients cibles passent leur temps à utiliser les médias sociaux et essayer de cultiver des abonnés sur une nouvelle plateforme en 2023. Passez du temps à enrichir les profils des clients et déterminer quelles plateformes de réseaux sociaux sont les plus susceptibles de les attirer.

C'est encore une autre raison pour laquelle une recherche approfondie sur les utilisateurs est un outil si efficace pour l'élaboration de stratégies.


​3. Augmentez l'autorité de votre marque grâce à votre présence digitale


Votre public sait-il qu'il peut compter sur vous pour les dernières nouveautés de votre industrie ?  Commentent-ils régulièrement les publications de votre blog pour vous dire à quel point ils sont informatifs et sérieux ?

L'autorité de la marque se renforce au fur et à mesure que vous vous connectez plus profondément avec votre public. Lorsque vous fournissez systématiquement à votre public un contenu pertinent et que vous prouvez que vous savez de quoi vous parlez, vous créez une autorité intrinsèque.

L'autorité de votre marque a également un impact significatif sur le référencement, alors recherchez des opportunités pour prouver votre place en tant que leadeur de votre secteur. 

Par exemple, si vous publiez du contenu sur votre blog et que vous répertoriez simplement vos auteurs contributeurs en tant que <<personnels>> sans créer de biographies d'auteurs étoffées pour eux, c'est une grande opportunité manquée de renforcer votre autorité et de gagner des points de référencement faciles. Ce sont une multitude de <<détails>> qui font la réputation de votre présence digitale. 


​4. Commencez à tirer parti de la recherche vocale et de la planification pour le ​référencement PNL


Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents et le dernier ensemble de mises à jour pour Google comprend BERT.  

Ce nouveau système est un système de processeur, de langage naturel (NLP) conçu pour interpréter plus précisément les recherches des utilisateurs, en particulier les recherches vocales qui impliquent généralement des mots-clés plus longs et des mots de remplissage.

Bien que vous ayez déjà probablement une approche axée sur le mobile en matière de développement web et de création de contenu, assurez-vous de suivre des leçons pour vous préparer à l'augmentation du nombre de recherches vocales. 

Commencez à chercher des moyens d'incorporer plus d'éléments de référencement PNL, tels que des mots-clés à longue traîne et des chaînes de mots-clés plus étoffées avec des mots de remplissage que les utilisateurs parleront assurément dans leurs appareils pour effectuer des recherches vocales.


​5. Investissez dans la création de contenu vidéo


Le contenu règne toujours en maître en tant que clé d'un référencement réussi, mais le type de contenu que vous avez produit peut être un peu obsolète par rapport à ce que d'autres marques proposent.

Le contenu vidéo recèle un potentiel incroyable pour pratiquement toutes les marques. Des vidéos explicatives, des démonstrations de produits, des visites d'installation, des interviews "rencontrer l'équipe" et des vitrines dans les coulisses sont autant de possibilités.

Le contenu cidéo est hautement partageable, ce qui peut être également un excellent moyen de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux


Chaque marque est différente et chaque niche de marché est différente.


Les goûts et les comportements des consommateurs changent constamment, et cela peut ressembler à une batille d'usure pour suivre les règles en évolution rapide du référencement et les demandes changeantes du marché.

Planifier à l'avance et anticiper les prochains étapes peuvent ne pas toujours sembler réalisables, mais les suggestions mentionnées précédemment peuvent vous aider à garder une longueur d'avance et à créer une stratégie de référencement plus flexible et adaptable pour 2023 et au-delà. 

Si vous recherchez une entreprise pour développer votre présence digitale, chez Smart iCT nous serions ravi de vous accompagner. Alors n'hésitez à nous parler de votre projet.

Vous avez un projet ?

Nos experts en stratégie digitale vous conseillent.

Présence digitale, Création de sites web, Marketing digital et social


Qu'est-ce que la présence digitale ?
Niang 22 mai 2023
Partager cette publication
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.